me 01.02.23
- Gand (BE), Opera Ballet Vlaanderen
"... Houbrechts, en combinant son texte, une mise en scène surprenante et vitale dans une scénographie abstraite et la musique de la Passion de Bach dans le contexte catholique romain, parvient à associer l'atmosphère d'une tragédie grecque classique à une histoire moderne bien à elle qui laisse une impression profonde."
'Vake Poes ; ou comment Dieu a disparu' est un bijou brut d'un art totalement intrépide.'
"Lisaboa Houbrechts respire les grands gestes. Non seulement dans l'histoire familiale qu'elle remonte, mais aussi dans les images qu'elle crée et dans la musique qu'elle utilise pour les accompagner."
"C'est une histoire sombre. Il ouvre des plaies et des égouts."
"En tant qu'expérience sensorielle, Vake Poes est impressionnant."
Lisaboa Houbrechts écrit et met en scène une épopée familiale à travers trois générations. Elle se penche sur l'époque de ses grands-parents, de ses parents et de sa propre génération pour saisir comment le petit est imbriqué dans le grand, l'intime dans le politique et le passé dans le présent. Le personnage principal est une jeune fille de douze ans qui, en bout de chaîne de cette saga familiale, met à nu les traumatismes cachés du passé. Lisaboa Houbrechts élabore l'histoire fictive en images, textes, danse et musique.
La petite-fille de toutes les petites-filles âgée de douze ans entreprend un retour dans le passé de son grand-père. Son enfance, la guerre, les abus sexuels dans l’école des Frères et le mariage cruel avec Mémé Chat. Les traumatismes historiques se mêlent aux événements actuels.
La petite-fille des petites-filles est magique. Elle se débat dans l'océan de souvenirs pour rencontrer les enfants du passé. La violence faite aux enfants détermine la violence de demain.
Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu raconte l'histoire d’une famille égarée au cours de laquelle Pépé Chat et son fils sacrifient leur foi et clouent Jésus sur la croix. Ceci au grand désespoir de Mémé Chat qui veut garder sa famille pieuse et pure dans un monde des années 1970 de plus en plus laïc.
Dans un savant collage d'images, de textes et de musique intenses, Lisaboa Houbrechts entrelace des fragments de la Passion selon saint Jean de Bach avec ses propres textes. Elle relie Bach à la musique électronique contemporaine et à toutes les possibilités sonores d'un accordéon. Elle donne une voix et un corps au Jésus disparu et part à la recherche d'une autre forme de foi.
Pour ce grand récit, Lisaboa Houbrechts travaille avec des joueurs, chanteurs et musiciens de tous âges. Des enfants aux jeunes artistes adultes, en passant par certains grands noms du théâtre. Elle construit une maison de magie et de poésie dans laquelle les enfants d'aujourd'hui jouent avec les versions jeunes de leurs parents et grands-parents.
« C'est une histoire sombre. Elle ouvre les plaies et déterre des secrets bien enfouis. Il s'agit de la façon dont les enfants sont pris dans une chaîne de violence. L'envie de briser cette chaîne libère une force de vie et une imagination considérables, mais elle peut aussi imploser dans un cycle de destruction. Pour amener cette chose la plus intime à une expression radicale, l'espace entre l'opéra et le théâtre est la forme parfaite. »
Lisaboa Houbrechts
texte & mise en scène Lisaboa Houbrechts
arias, chorals & récitatifs J. S. Bach
direction musicale et arrangements Pedro Beriso
avec Alberto Martinez, Boule Mpanya, Driss Vandekerckhove, Eddie Dumont, Elisa Soster / Eriko Hashimoto, Elsie de Brauw, Ferre Vereecken, Jules Dorné, Pieter Ampe, Philippe Thuriot, Stefaan Degand, Wolf De Graeve, Zofia Hanna.
arrangements pour accordéon & ténor Philippe Thuriot
composition & réalisation partition musicale Bert & Stijn Cools (granvat)
scénographie & marionettes Filip Peeters
costumes Oumar Dicko
conception d’éclairage Fabiana Piccioli
dramaturgie Hildegard De Vuyst
dramaturgie musicale Piet De Volder
orchestre (enregistrements) Orkest Opera Ballet Vlaanderen
régisseur éclairage Bennert Vancottem
régisseur son/enregistrement Brecht Beuselinck
réalisation costumes Oumar Dicko en collaboration avec atelier costumes Toneelhuis (Kathleen Van Mechelen, Kasia Mielczarek, Liezelot Osselaer, Monique Van Hassel)
réalisation décor et marionettes Filip Peeters & collaboration avec atelier FroeFroe (Marc Maillard)
assistance à la mise en scène Lieselot Siddiki
diffusion Helena Elshout / laGeste
photographie Kurt Van der Elst
production laGeste (BE)
coproduction Opera Ballet Vlaanderen (BE), Toneelhuis (BE), Le Phénix Scène nationale de Valenciennes (FR), MC 93 (FR), Opéra de Lille (FR), Holland Festival (NL)
remerciements De School van Gaasbeek
avec l’appui de la ville de Gand, les authorités flamandes et la mesure Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Flanders Tax Shelter le Tax Shelter belge
durée 105 minutes (sans entracte)
langue néerlandais
surtitres français ou anglais
"C'est ainsi que le spectacle vous prend lentement mais sûrement à la gorge. Bien qu'au début on puisse penser que l'on connaît ce deuil depuis longtemps, Houbrechts, en combinant son texte, une mise en scène surprenante et vitale dans une scénographie abstraite et la musique de la Passion de Bach dans le contexte catholique romain, parvient à associer l'atmosphère d'une tragédie grecque classique à une histoire moderne bien à elle qui laisse une impression profonde."
"Avec Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu, tout commence comme une comptine pour mieux vriller en tragédie du temps présent. Prenant à bras le corps une actualité brûlante, elle esquisse un poème tout en tension et rugosité. La proposition est dense, exigeante jusqu’à l’aridité. Le geste est d’une incroyable maîtrise. Il ne peut laisser insensible et confirme le grand talent d’une artiste rare, virtuose, clairement à suivre…"
"Lisaboa Houbrechts montre l'insupportable, d'une manière poétique imprégnée de beauté visuelle et musicale."
"Rien n'est épargné dans le nouveau spectacle de Lisaboa Houbrechts. Pas le corps, pas l'âme, pas la Passion selon Saint Jean de Bach. Avec Pépé Chat, Houbrechts prouve qu'elle n'a pas peur de se brûler les doigts sur des icônes".
"... l'artiste flamande entremêle dans Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu musique et chant classique interprétés live, jeu, danse et déplacements scénographiques pour générer un univers baroque à même d'embrasser d'un seul mouvement les aspects les plus antagonistes de l'âme humaine."
"Lisaboa Houbrechts donne à son insoutenable histoire une forme théâtrale on ne peut plus viscérale, aussi bien d’un point de vue esthétique que physique. ... La jeune metteuse en scène est une créatrice d’images intimes et spectaculaires au service de situations extrêmes. … Parmi les nombreux langages scéniques utilisés, la musique joue un rôle magnifiquement primordial."
"Pépé Chat n'est pas une pièce pour laquelle il faut se réjouir, mais elle est formidable en tant que production. ... De même, les talents de laGeste - le nouveau nom des ballets C de la B et kabinet k -, de l'Opera Ballet Vlaanderen et de Froefroe se fondent à merveille dans ce spectacle.
Une mention spéciale pour Boule Mpanya qui, avec sa voix de cloche, en tant que force spirituelle, peut à elle seule contrebalancer le catholicisme flamand et apporter une lueur d'espoir dans toute cette morosité."
"La synergie entre le jeu, la danse et le chant est souvent impressionnante. ...
Houbrechts entrelace l'aversion pour la foi avec le besoin intense de sens spirituel, dans un récit théâtral intriguant qui dissèque les grandes structures de la violence."
" Houbrechts parvient à capturer cette épopée familiale sous une forme fluide et hybride avec une douzaine de joueurs-chanteurs. Il s'agit, plus que d'un opéra, de théâtre musical. Des dialogues théâtraux nerveux se transforment en danse et en poésie visuelle feutrée. La Passion selon saint Jean (avec l'ajout de l'aria Erbarme dich) a un son élevé, grâce aux solistes de l'Opera Vlaanderen et au chanteur-danseur implorant Boule Mpanya, mais jamais grandiloquent, grâce à l'accordéon de Philippe Thuriot".
" C’est un ovni scénique que ce magistral et crépusculaire spectacle qui dénonce si crûment, et sur trois générations, la façon dont les viols, les harcèlements moraux perpétrés par l’église ont pu détruire des enfants et l’histoire de leur famille. "
"En termes religieux, Lisaboa Houbrechts montre un chemin vers l'espoir et l'amour, un chemin qui s’inscrit donc parfaitement dans la lignée de J.S. Bach et qui peut être appelé divin."
"Elle peut gérer le grand espace de l'Opéra de Gand avec ses images impressionnantes. Elle excelle particulièrement dans les scènes dans lesquelles les quatre enfants jouent des rôles importants. Ils sont tous aussi convaincants et justes les uns que les autres. Le punk Jules Dorné, par exemple, est esquissé de manière très touchante. C'est donc dans la relation avec les acteurs que réside le talent de Houbrechts."
"Les enfants dans le spectacle agissent avec force. Il n'a pas toujours été facile de s'imaginer dans le rôle d'une victime."
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le spectacle ici:
Textes de Hildegard De Vuyst (dramaturge) et Piet De Volder (dramaturge musique)
Critique des médias: Etcetera (un magazine sur les arts de la scène)
Critique des médias: Knack (magazine hebdomadaire)
Interview avec Lisaboa Houbrechts par l'Opéra de Lille
Interview avec Pedro Beriso, Philippe Thuriot, Boule Mpany et Lisaboa Houbrechts par l'Opéra de Lille
Article dans Transfuge de Hugues Le Tanneur
Article dans mouvement.net
Programme de salle de MC93 - Paris avec interview de Lisaboa Houbrechts par Olivia Burton
Interview vidéo avec Boule Mpanya sur son rôle dans Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu
all rights reserved | copyright © laGeste | 2023
concept & design Kurt Van der Elst – info@kvde.be
realisation Feel Good Inc - Vince Vervliet - info@feelgoodinc.be
editing Caroline Eliano, Nele Dhaese, Mieke Versyp.
This website is the property of laGeste
laGeste vzw
Bijlokesite, Bijlokekaai 1
B - 9000 Ghent
BE 0432 292 772
+ 32 9 221 75 01
info@lageste.be
laGeste cares about your privacy and adheres to the General Data Protection Regulation (GDPR), a set of European rules to protect citizens with respect to the use of personal data.
In the following text, we will explain how laGeste processes and uses your personal data in order to optimize your visit.
If, after reading our privacy statement, you have any questions or would like to contact us, please contact us at info@lageste.be.
INTELLECTUAL PROPERTY RIGHTS
The contents of this site, including brands, logos, drawings, data, product or company names, texts, images, etc. are protected by intellectual rights and belong to laGeste vzw or entitled third parties.
LIMITATION OF LIABILITY
laGeste vzw makes every effort to ensure that the information on www.lageste.be is complete, correct, accurate and up-to-date. Despite these efforts, inaccuracies may occur. laGeste cannot be held liable for direct or indirect damage resulting from the use of the information on this site. The website may contain hyperlinks to websites or pages of third parties, or refer to them indirectly. The placing of links to these websites or pages in no way implies any implicit approval of their content.
COOKIES
What are cookies?
Cookies are small files stored on the hard disk of a device to remember your preferences while surfing. Cookies never store personal data such as your name, address, age or other characteristics. What the cookies do store are your IP address and your browser type. Your preferences and interests based on your surfing behaviour are also stored.
The use of cookies is safe. We find it very important that you know which cookies our website uses and for what purposes they are used. We want to guarantee both your privacy and the user-friendliness of our website.
The following cookies are used on this website:
Functional cookies
These cookies are necessary for you to be able to browse the website properly. They allow you to navigate around the website and use its features. Functional cookies also improve the user-friendliness of the website by remembering your choices (e.g. language preference).
Performance cookies
With performance cookies we collect anonymous data about the use of this website. This anonymous data includes the number of visitors, the time they spend on a webpage, error messages and the way they arrive at our site. We use Google Analytics for this purpose. Statistics are produced from the information collected. These statistics give us a crucial insight into the use of the website and enable us to make the structure, navigation and content as user-friendly as possible for you. The statistics and other reports are always anonymous and are never traced back to individual persons.
SOCIAL MEDIA
laGeste communicates events and news of laGeste in general also on social media. We usually reply to comments or messages addressed to laGeste. You may also come across ads from laGeste on social media.
PERSONAL DATA: COLLECTION / PROCESSING
laGeste respects the privacy of visitors to its site and is therefore committed to informing you as clearly as possible about how we collect and use your personal data. Therefore, we have drawn up a privacy policy in which you can find all the necessary information. We encourage you to read this policy carefully before providing us with any information about yourself. We hope that this policy will address any concerns you may have. Should you have any further questions, please contact us by e-mail at info@lageste.be
Registration by your explicit consent / marketing (legal: consent)
Via the website, you can explicitly register to receive our newsletters. By registering, you give us explicit permission to keep you informed. If you register via the website, your personal data will be securely transmitted to Mailchimp.
Your e-mail address will be securely stored and you can unsubscribe at any time or change your registration.
Communication (legal: legitimate interest)
When you send us an e-mail or post (e.g. participation in a competition), it is possible that we save these messages. Sometimes we will ask you for personal details relevant to the situation in question. This makes it possible for us to process your questions and answer your requests. The data is stored on secure servers. We will not combine this data with other personal data we have.
Public images
During events organised by laGeste, an ambience photographer is regularly present. These pictures may be published on our website, through social media and in our printed material. These are mainly pictures of the artists and pictures of the audience. Sporadically you may be recognisable as a spectator in one of the photos. All photos are stored on laGeste's secure server.
Very occasionally, events are filmed. This footage can be used via social media or edited into a promotional film afterwards. It may happen that members of the public are recognised in this, although we do not focus on faces.
If you are recognisable on our photos/images and would rather not have it, you can always contact us at info@lageste.be.
WHAT RIGHTS DO YOU HAVE?
As a user you also have a number of rights concerning your personal data. If you wish to invoke one of these rights, please contact laGeste directly by sending an e-mail to info@lageste.be. We will comply with your request as soon as possible.
Right of inspection and rectification: you have the right to inspect all personal data we collect from you. You can have any incorrect or incomplete data changed or deleted.
Right to be forgotten (erasure right): a visitor always has the right to have his/her data removed from our databases unless this data is necessary for the execution of a contract or the fulfilment of a legal obligation.
AMENDMENTS TO THE USER AGREEMENT
laGeste reserves the right to amend this user agreement at any time. The amended User Agreement will be published on the laGeste site and will automatically enter into force thirty days after the initial publication on the site.