création

Pépé Chat; ou comment Dieu a disparu

Lisaboa Houbrechts
laGeste (les ballets C de la B + kabinet k)

"Lisaboa Houbrechts respire les grands gestes. Non seulement dans l'histoire familiale qu'elle remonte, mais aussi dans les images qu'elle crée et dans la musique qu'elle utilise pour les accompagner."

Hildegard De Vuyst

"C'est une histoire sombre. Il ouvre des plaies et des égouts."

Lisaboa Houbrechts

info production

x

Lisaboa Houbrechts écrit et met en scène une épopée familiale à travers trois générations. Elle se penche sur l'époque de ses grands-parents, de ses parents et de sa propre génération pour saisir comment le petit est imbriqué dans le grand, l'intime dans le politique et le passé dans le présent. Le personnage principal est une jeune fille de douze ans qui, en bout de chaîne de cette saga familiale, met à nu les traumatismes cachés du passé. Lisaboa Houbrechts élabore l'histoire fictive en images, textes, danse et musique.

La petite-fille de toutes les petites-filles âgée de douze ans entreprend un retour dans le passé de son grand-père. Son enfance, la guerre, les abus sexuels dans l’école des Frères et le mariage cruel avec Mémé Chat. Les traumatismes historiques se mêlent aux événements actuels.

La petite-fille des petites-filles est magique. Elle se débat dans l'océan de souvenirs pour rencontrer les enfants du passé. La violence faite aux enfants détermine la violence de demain.

Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu raconte l'histoire d’une famille égarée au cours de laquelle Pépé Chat et son fils sacrifient leur foi et clouent Jésus sur la croix. Ceci au grand désespoir de Mémé Chat qui veut garder sa famille pieuse et pure dans un monde des années 1970 de plus en plus laïc.

Dans un savant collage d'images, de textes et de musique intenses, Lisaboa Houbrechts entrelace des fragments de la Passion selon saint Jean de Bach avec ses propres textes. Elle relie Bach à la musique électronique contemporaine et à toutes les possibilités sonores d'un accordéon. Elle donne une voix et un corps au Jésus disparu et part à la recherche d'une autre forme de foi.

Pour ce grand récit, Lisaboa Houbrechts travaille avec des joueurs, chanteurs et musiciens de tous âges. Des enfants aux jeunes artistes adultes, en passant par certains grands noms du théâtre. Elle construit une maison de magie et de poésie dans laquelle les enfants d'aujourd'hui jouent avec les versions jeunes de leurs parents et grands-parents.


« C'est une histoire sombre. Elle ouvre les plaies et déterre des secrets bien enfouis. Il s'agit de la façon dont les enfants sont pris dans une chaîne de violence. L'envie de briser cette chaîne libère une force de vie et une imagination considérables, mais elle peut aussi imploser dans un cycle de destruction. Pour amener cette chose la plus intime à une expression radicale, l'espace entre l'opéra et le théâtre est la forme parfaite. »

Lisaboa Houbrechts


crédits

x

texte & mise en scène Lisaboa Houbrechts
arias, chorals & récitatifs J. S. Bach
direction musicale et arrangements
Pedro Beriso
avec Alberto Martinez, Boule Mpanya, Driss Vandekerckhove, Eddie Dumont, Elisa Soster, Elsie de Brauw, Ferre Vereecken, Jules Dorné, Pieter Ampe, Philippe Thuriot, Stefaan Degand, Wolf De Graeve, Zofia Hanna.
arrangements pour accordéon & ténor Philippe Thuriot
composition & réalisation partition musicale Bert & Stijn Cools (granvat)
scénographie & marionettes Filip Peeters
costumes Oumar Dicko
conception d’éclairage Fabiana Piccioli
dramaturgie Hildegard De Vuyst
dramaturgie musicale Piet De Volder
orchestre (enregistrements) Orkest Opera Ballet Vlaanderen
régisseur éclairage Bennert Vancottem
régisseur son Brecht Beuselinck
réalisation costumes Oumar Dicko en collaboration avec atelier costumes Toneelhuis (Kathleen Van Mechelen, Kasia Mielczarek, Liezelot Osselaer, Monique Van Hassel)
réalisation décor et marionettes Filip Peeters & collaboration avec atelier FroeFroe (Marc Maillard)
assistance à la mise en scène Lieselot Siddiki
diffusion
Helena Elshout / laGeste

production laGeste (BE)
coproduction Opera Ballet Vlaanderen (BE), Toneelhuis (BE), Le Phénix Scène nationale de Valenciennes (FR), MC 93 (FR), Opéra de Lille (FR), Holland Festival (NL)
remerciements De School van Gaasbeek
avec l’appui de la ville de Gand, les authorités flamandes et la mesure Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Flanders Tax Shelter le Tax Shelter belge

calendrier (20)

x

ve 03.03.23

Bruxelles (BE), KVS

sa 04.03.23

Bruxelles (BE), KVS

je 16.03.23

Bobigny (FR), MC93

ve 17.03.23

Bobigny (FR), MC93

sa 18.03.23

Bobigny (FR), MC93

je 30.11.23

Genk (BE), C-Mine

ve 01.12.23

Genk (BE), C-Mine

pratique

x

durée 105 minutes (sans entracte)
langue néerlandais
surtitres français ou anglais

photos

x
repetitiebeelden © Kurt Van der Elst

bio

x