actualités

Sélectionné par HET THEATERFESTIVAL 2023

La première production de laGeste a été sélectionnée pour le THEATERFESTIVAL !
C'est un honneur de compter
Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu de Lisaboa Houbrechts parmi les spectacles les plus importantes de la saison écoulée. Une corde à l'arc de Lisaboa et de toute l'équipe. Une nouvelle chance de (re)découvrir le spectacle.
Bienvenue à De Factorij à Zaventem les 9 et 10 septembre. Les billets sont disponibles
ici.

© Kurt Van der Elst -
© Kurt Van der Elst

Rapport du jury : Pépé Chat ; ou comment Dieu disparu - laGeste | Lisaboa Houbrechts

Une épopée familiale qui s'étend sur trois générations, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours : Lisaboa Houbrechts se montre particulièrement ambitieuse dans son spectacle le plus ambitieux à ce jour.
Pépé Chat ; ou comment Dieu disparut s'articule autour des traumatismes cachés d'une famille comme d'une nation entière, et de la manière dont ils affectent les générations suivantes. En utilisant le texte, les images et la musique comme autant de stratégies narratives valables, tout cela est rendu tangible à travers les yeux d'un enfant. Houbrechts ne craint pas les grands gestes, comme en témoignent l'impressionnante scénographie de Filip Peeters et la partition musicale qui associe la Passion selon saint Jean de Bach à la musique électronique contemporaine et à l'accordéon de Philippe Thuriot.


Pépé Chat
a suscité le respect du jury. Il est rare aujourd'hui de voir sur scène un récit qui ose être aussi englobant dans son arc temporel et dans les thèmes (sombres) qu'il aborde, allant de la pédophilie à la collaboration. C'est une production Clausienne, mais avec une spiritualité et un regard bienveillant qui sont contemporains et personnels. Avec des tableaux vivants saisissants, Houbrechts prouve qu'elle est une grande créatrice d'images, notamment à travers le personnage fascinant et insaisissable du danseur Boule Mpanya. Certaines performances individuelles solides s'intègrent parfaitement dans le tourbillon du collectif sur scène, notamment grâce à une gestion très mature des enfants de la troupe.

Alors que le travail antérieur de Houbrechts avec Kuiperskaai et dans le cadre de la trajectoire P.U.L.S et Toneelhuis aimait encore expérimenter le bon équilibre en matière de stylistique et de dramaturgie narrative,
Pépé Chat montre aujourd'hui la maturité d'une auteur-metteuse en scène qui comprend la grande salle comme un lieu public de connexion pour de nombreux signes et disciplines théâtrales, ainsi que pour l'intime et le politique. En permanence, cette création donne le sentiment qu'aucune vie n'est séparée du contexte et des grandes vagues du temps".

publié le: 06.06.23