laGeste = les ballets C de la B + kabinet k

the fusion

x

laGeste came into being in 2022, from a fusion of les ballets C de la B and kabinet k. The two Ghent dance companies had a long history of collaboration and a great artistic affinity in the search for visceral storytelling. They decided to join forces and continue their work under the new name laGeste: a home both for the intergenerational practice that Joke Laureyns and Kwint Manshoven developed at kabinet k, and for the legacy of choreographer Alain Platel, who was the pivot of les ballets C de la B for more than thirty-five years.

The new narrative of laGeste is not a break with the past, but a radical continuation of the values of both companies: finding vitality, resilience and beauty where others do not seek them, creating space for ambiguous, even contradictory, contents: innocence and perversity, the constructed and the authentic, unconscious wildness and hyperconscious virtuosity. It is our way of countering the violence of the standardised representation of bodies and of creating role models where they do not yet exist.

The artistic leadership within laGeste is shared by Joke Laureyns and Hildegard De Vuyst. Laureyns is a choreographer alongside Kwint Manshoven and De Vuyst was dramaturge with Alain Platel and Jan Goossens for many years.

Within the new structure they choose to work with different makers on the creation of Grand Gestures, to invest in the development of young and ambitious dance makers through the Co-labo residencies and to radically extend an intergenerational practice to Inclusive Workshops.

Through a permanent operation, laGeste is locally embedded in its home city of Ghent, where it aims to be the place for dance creation. Through its many experiences in recent years, laGeste is part of an international web, from Marseille to Teheran, in which idiosyncratic collaborations lead to creations around the world.

about laGeste

x


Each project is "un monde des possibles" populated with a diversity of bodies. Bodies carry a history. They can be weighed down by it, scarred by it, permeated by it to every pore. But a body is not a prison, a scar not a condemnation. The body also holds the promise of transformation. Bodily practices emerge from that deep connection between place and time, between individual and community. We prefer movement, produced by that connection, to words, but without excluding language.

The body is a battlefield on which the great social battles are fought.

Cisgenders versus fluids, the enterprising versus the unproductive, the excellent versus the limited, the identitarians versus those who think they can become anything and anyone, the privileged versus the decolonised, the old scarred by historical traumas versus the young threatened by ecological disasters, the haves versus the have-nots.

This polarisation has increased enormously in the last five years, and intensified in times of pandemics and other crises. With our work, we hope to create temporary spaces where we can bridge the gap between people again.

We are building an inclusive narrative, not on the margins, but right at the heart of what we do. We aim for diversity and mixability at all levels. We would like to see more reality in the represented bodies and at the same time fight for the possibility of transformation, play and poetry, of singing our way out of the boxes we keep each other in.

the place

x

ADDRESS / office
Bijlokesite, Bijlokekaai 1
B - 9000 Ghent
Tel. + 32 9 221 75 01 
info@lageste.be
BE 0432 292 772




ROUTE DISCRIPTION
by car
Take the exit Ghent-centre. At the fork “Ghent Centre – Other Directions”, follow “Other Directions” (Alle Richtingen). Turn left after 100m (at the traffic lights beneath the motorway). You are now on the ring road. Follow the indications “N90/Eeklo”. Continue straight ahead across the Sint-Lievenslaan, then Citadellaan and the Charles de Kerchovelaan. After crossing the water, you are in the Godshuizenlaan (100m) and you can see the Bijlokesite on your right-hand side. Turn right at the traffic lights (Bijlokehof 25m) and again right in the Jozef Kluyskensstraat. Continue until you reach the water. If you now turn right, you arrive in the Bijlokekaai. Our offices are located at number 1.
There is a parking place in the Jozef Kluyskensstraat (entrance of the conservatory) or in the Godshuizenlaan.

by foot
starting at the station of Ghent St. Pieters (15 minutes walk):
Cross the Maria-Hendrika Square and turn right: this is the Koningin Elisabethlaan. Walk straight ahead. The Koningin Elisabethlaan then turns into the the Kortrijksesteenweg: walk this street until the end. At the crossing, turn left in the Ijzerlaan. The second street on your right is the Bijlokekaai. laGeste is located at number 1, 200m further on.

by public transport
starting at the station of Ghent St. Pieters (5 minutes on the tram):
Take tram 1 direction “Korenmarkt” in the tunnel of the St. Pietersstation and get off at the stop “Nassaustraat”. Cross the intersection and turn left until you reach the water (Godshuizenlaan). The Bijlokekaai is immediately on your right-hand side. Our offices are located at number 1.


.  .  .  .  .  .  .  .

Studio laGeste

Studio laGeste is the well-equipped workplace for creation with a large playing area where daylight or blackout can be chosen. There is space for directing and storage of technical material. Lounges and showers, kitchen and terrace make it a real home, in the middle of the city. Above all, it is an inspirational place.

More info about the use of the studio: info@lageste.be


ADDRESS
/ Studio laGeste
Bijlokesite, Bijlokekaai 7
B - 9000 Ghent
routediscription (google maps) >


.  .  .  .  .  .  .  .

Atelier laGeste

Atelier laGeste, on an industrial site on the edge of town, is an inclusive workplace equipped for people with disabilities. The studio is ideal for rehearsals that require little technical supervision, and workshops.

More info about the use of the studio: info@lageste.be


ADDRESS
/ Atelier laGeste
Nieuwevaart 118 / C007
B - 9000 Ghent
routediscription (google maps) >

who is who

x

artistic coordination
Hildegard De Vuyst
Joke Laureyns

coordination ateliers

Kwint Manshoven

touring

Helena Elshout

administration

Herwig Onghena (business leadership)
Bieke Verplanken (business-finance officer)
Nicole Petit (administration en personnel)

communication & press

Caroline Eliano
Nele Dhaese

production

Valerie Desmet
Marieke Cardinaels

technique

Jan Mergaert (technical director)
Serge Vandenhove (technical administrator)



.  .  .  .  .  .  .  .

Board of administrators

Marc Cosyns, Badra Djait, Inge Blockmans, Patrick Allegaert, Els Vanobberghen, Lies Vanborm, Ilse Jansoone, Herwig Onghena


.  .  .  .  .  .  .  .

General Assembly

Alain Platel, Lies Vanborm, Marc Vanborm, Marc Cosyns, Gita Deneckere, Herwig Onghena, Ilse Jansoone, Badra Djait, Inge Blockmans, Patrick Allegaert, Els Vanobberghen, Veerle Deforce, Alexander Devriendt

laGeste = les ballets C de la B + kabinet k

la fusion

x

laGeste naît en 2022, d'une union entre les ballets C de la B et kabinet k. Les deux compagnies de danse gantoises partagent une longue histoire de collaboration et une grande affinité artistique dans leur quête de récits profonds. Elles ont donc décidé de réunir leurs forces et de poursuivre leur travail sous le nouveau nom de laGeste : un foyer à la fois pour la pratique intergénérationnelle que Joke Laureyns et Kwint Manshoven ont développée à kabinet k, et pour l'héritage du chorégraphe Alain Platel, véritable pilier des ballets C de la B pendant plus de trente-cinq ans.

La nouvelle histoire de laGeste ne s’inscrit pas dans une rupture avec le passé, mais dans une continuité essentielle des valeurs des deux compagnies : trouver la vitalité, la résilience et la beauté là où d'autres ne les cherchent pas, créer un espace pour des contenus ambivalents, voire contradictoires : l'innocence et la perversité, le construit et l'authentique, la sauvagerie inconsciente et la virtuosité hyperconsciente. C'est notre façon de contrer la violence de la représentation standardisée des corps et de créer des modèles inspirants là où il n'y en a pas encore.

Joke Laureyns et Hildegard De Vuyst se partagent la direction artistique. Laureyns est chorégraphe avec Kwint Manshoven, et De Vuyst a été pendant de nombreuses années dramaturge avec Alain Platel et Jan Goossens.

Au sein de la nouvelle structure, il s’agit de travailler avec différents artistes sur la création de Grands Gestes et d'investir dans l’épanouissement de jeunes et ambitieux créateurs de danse par le biais des résidences Co-labo, tout en élargissant la pratique intergénérationnelle aux Ateliers inclusifs.

S’appuyant sur un fonctionnement permanent, laGeste est ancrée localement dans sa ville d'origine, Gand, où elle se veut le lieu de création de la danse. Grâce aux nombreuses expériences de ces dernières années, laGeste fait partie d'une toile internationale, de Marseille à Téhéran, dans laquelle des collaborations idiosyncratiques mènent à des œuvres voyageant dans le monde entier.


à propos de laGeste

x



Chaque projet est "un monde des possibles" traversé d'une diversité des corps. Les corps ont une histoire qui peut les alourdir, les marquer, ou les imprégner jusqu'au moindre pore. Mais un corps n'est pas une prison, une cicatrice n'est pas une condamnation. Le corps est aussi la promesse d'une transformation. Les pratiques corporelles émergent de ce lien profond entre le lieu et le temps, entre l'individu et la communauté. Nous préférons le mouvement, produit par cette connexion, aux mots, mais sans exclure le langage.

Le corps est une arène où se déroulent les grandes luttes sociales.

Les cisgenres contre les fluides, les entreprenants contre les improductifs, les excellents contre les laborieux, les identitaires contre ceux et celles qui pensent pouvoir devenir n'importe quoi et n'importe qui, les privilégiés contre les décolonisés, les anciens marqués par les traumatismes de l’histoire contre les jeunes menacés par les catastrophes écologiques, les nantis contre les démunis.

Cette polarisation s'est considérablement accrue au cours des cinq dernières années, particulièrement en période de pandémies et de crises. Avec notre travail, nous espérons créer des espaces transitoires où nous pourrons à nouveau combler le fossé entre les individus.

Nous construisons un récit inclusif, non pas en marge, mais au cœur même de ce que nous faisons. Nous visons la diversité et la mixité à tous les niveaux. Nous aimerions voir plus de réalité dans les corps représentés et en même temps nous battre pour la possibilité de transformation, de jeu et de poésie, de chanter pour sortir des boîtes dans lesquelles nous nous enfermons.


l'endroit

x

ADRESSE / bureau
Bijlokesite, Bijlokekaai 1
B - 9000 Gand
Tél. + 32 9 221 75 01
info@lageste.be
BE 0432 292 772




ITINERAIRE
en voiture
Prenez la sortie Gent-Centrum. Lors de la bifurcation Gent Centrum - Alle Richtingen vous continuez à suivre 'Alle Richtingen' . Après 100m tournez à gauche (aux feux sous l'autoroute) vers la R40/Sint Lievenslaan. Vous vous trouvez sur le ring, suivez les panneaux N90/Eeklo. Le ring porte le nom de Sint Lievenslaan pendant 600m et change ensuite en Citadellaan (100 m)et Charles de Kerchovelaan(1100m) une fois que vous aurez traversé l'eau, il s'appelle Godshuizenlaan (100m). Vous pourrez voir le site de la Bijloke à votre droite. Au feu, vous prendrez à droite (Bijlokehof 25m) et immédiatement encore à droite dans la Jozef Kluyskensstraat (300m). Là vous roulerez jusqu'à l'eau et prendrez à droite (Bijlokekaai). 200m plus loin vous êtes arrivés chez laGeste au Bijlokekaai.
Vous pouvez vous garer dans la Jozef Kluyskensstraat (entrée du conservatoire) ou dans le Godshuizenlaan.

à pied
depuis la gare Gent Sint-Pieters (15 minutes à pied):
A la gare, vous traversez la place Maria Hendrika et vous prenez à droite l'Avenue Reine Elisabeth (Koningin Elisabethlaan). Vous poursuivez l'avenue Kortrijksesteenweg qui vous suivez à la fin. À l'intersection, vous tournez à gauche Ijzerlaan. La deuxième rue sur votre droite est la Bijlokekaai. Les bureaux de laGeste sont situés 200 m plus loin, au numéro 1.

transports
depuis la gare Gent Sint-Pieters (5 minutes en tram):
Prenez le tram 1 (Korenmarkt) dans le tunnel de la gare Gent-Sint-Pieters et descendez après 4 minutes au stop Nassaustraat (grand carrefour avec la chaussée de Courtrai)). Traversez le carrefour et prenez à gauche, poursuivez jusqu'à l'eau et traversez le pont (Godshuizenlaan). Immédiatement à votre droite le long de l'eau, se situe le Bijlokekaai. Vous faites quelques pas jusqu'au numéro 1 et vous êtes arrivés chez laGeste.


.  .  .  .  .  .  .  .

Studio laGeste

Le Studio laGeste est le lieu de travail bien équipé pour la création, avec un grand espace de jeu où l'on peut choisir entre la lumière du jour et le noir. Il existe un espace pour la mise en scène et le stockage du matériel technique. Salons et douches, cuisine et terrasse en font un véritable chez-soi au milieu de la ville. Par-dessus tout, c'est un lieu d'inspiration.

Plus d'informations sur l'utilisation du studio: info@lageste.be

fiche technique >

ADRES / Studio laGeste
Bijlokesite, Bijlokekaai 7
B - 9000 Gand
routebeschrijving (google maps) >


.  .  .  .  .  .  .  .

Atelier laGeste

L'Atelier laGeste, situé sur un site industriel à la périphérie de la ville, est un lieu de travail inclusif équipé pour les personnes handicapées. Le studio est idéal pour les répétitions qui nécessitent peu de supervision technique, et les workshops.

Plus d'informations sur l'utilisation du studio: info@lageste.be

fiche technique >

ADRES
/ Atelier laGeste
Nieuwevaart 118 / F007
B - 9000 Gand
routebeschrijving (google maps) >

qui est qui

x

coordination artistique
Hildegard De Vuyst

Joke Laureyns

coördination ateliers

Kwint Manshoven

diffusion

Helena Elshout

administration

Herwig Onghena (administrateur délégué)
Bieke Verplanken (business-finance officer)
Nicole Petit (administration en personnel)

communication & presse

Caroline Eliano
Nele Dhaese

production

Valerie Desmet
Marieke Cardinaels

technique

Jan Mergaert (technisch directeur)
Serge Vandenhove (technisch administrator)


.  .  .  .  .  .  .  .

conseil d'administration

Marc Cosyns, Badra Djait, Inge Blockmans, Patrick Allegaert, Els Vanobberghen, Lies Vanborm, Ilse Jansoone, Herwig Onghena


.  .  .  .  .  .  .  .

assemblée générale

Alain Platel, Lies Vanborm, Marc Vanborm, Marc Cosyns, Gita Deneckere, Herwig Onghena, Ilse Jansoone, Badra Djait, Inge Blockmans, Patrick Allegaert, Els Vanobberghen, Veerle Deforce, Alexander Devriendt