bio

Ross McCormack

Après avoir obtenu son diplôme de la New Zealand School of Dance en 2001, Ross McCormack - ° 1977, Aotearoa (NZL) - a dansé avec la Douglas Wright Dance Company et le Royal Ballet of New Zealand. Puis, en 2013, il rejoint l'Australian Dance Theatre où il travaille étroitement avec Garry Stewart à la création de plusieurs pièces qui tournent en Europe et aux États-Unis.

En 2005, il remporte le prix Sir Robert Helpmann pour sa prestation dans
Held, une collaboration entre l'Australian Dance Theatre et la photographe new-yorkaise Lois Greenfield. Il rejoint ensuite les ballets C de la B, se produisant et tournant avec la compagnie pendant près de dix ans, dans vsprs, Out of Context-for Pina, tauberbach (d'Alain Platel) et Patchagonia (de Lisi Estaras).

En 2012, il a effectué une tournée aux États-Unis avec le groupe australien Chunky Move, et l'année suivante, il a joué avec Lucy Guerin and Dancers, une compagnie de danse basée à Melbourne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe.
Au fil des ans, Ross McCormack a composé de nombreuses œuvres pour des compagnies de Nouvelle-Zélande et d'Australie, notamment Footnote Dance, New Zealand School of Dance, Okareka Dance Company, Link Dance Company de Perth et Dancenorth de Townsville. Il a collaboré à
Faultlines, une nouvelle création de danse dans la province chinoise du Sichuan, présentée en première au Festival international de Melbourne en 2012. Avec sa propre compagnie multidisciplinaire, Muscle Mouth, il crée AGE pour le Festival de Nouvelle-Zélande dont la première a eu lieu en 2014.

Dans les années qui suivent, McCormack élabore des performances au sein de Muscle Mouth qui se jouent à l'international : en 2016,
Triumphs and Other Alternatives est au Hannah Playhouse et au Tempo Dance Festival, et son solo The Weight of Force au Hong Kong Arts Festival. S’ensuit en 2017 Borderline, une œuvre à double affiche jouée au théâtre Esplanade de Singapour.
En 2018, Muscle Mouth est présenté en première avec System et voit la compagnie renvoyer McCormack à Séoul pour la co-création avec Hyo Seung, avec qui il collabore depuis longtemps, d'une nouvelle œuvre pour le Best and First Festival.
En 2019, il obtient un rôle dans la compagnie théâtrale Red Leap qui met en scène
Owls Do Cry de Janet Frame. Il assure actuellement la chorégraphie de trois nouveaux spectacles : As It Stands pour Muscle Mouth, The Clearing pour la Footnote Dance Company et Method pour la compagnie vietnamienne H2Q Art.

En 2015, Ross McCormack obtient une bourse chorégraphique octroyée par la Creative New Zealand et a été lauréat du New Zealand Arts 2017.

mise à jour 2022

projets liés

x

photos

x
© Sophie Deiss