bio

Elie Tass

Très jeune, Elie Tass - ° 1981, Gent (BE) - pratique de nombreux sports, allant du football aux arts martiaux en passant par le power training. Le goût de la danse lui vient plus tard. Il s’y met petit à petit, en commençant par le ballet et continue ensuite avec le break dance. Après de deux ans d’études d’éducation physique à l’université de Gand, il entame une formation de danse de trois ans au HID (Hoger Instituut voor Dans) à Lierre, en Belgique. Outre une série de créations avec Thierry Smits et avec Marc Bogaerts et quelques modestes propres œuvres, il participe pendant ces années d’étude au Tannhäuser (un opéra de Richard Wagner) de Troubleyn/Jan Fabre. En 2006, il rejoint les ballets C de la B/Alain Platel pour la création de vsprs. Cette rencontre a donné lieu à une collaboration pour les années suivantes, avec trois créations majeures, pitié!, Out of context - for Pina et tauberbach.

En 2011, Ross McCormack, qu’Elie Tass a rencontré aux les ballets C de la B pendant
vsprs, l’invite à le rejoindre en Australie et à co-créer une brève chorégraphie pour Dancenorth, une compagnie de danse contemporaine basée dans le Queensland. Ensemble, ils ont réalisé le spectacle [SIC].
En 2012 il travaille avec Sidi Larbi Cherkaoui pour
Puz/zle.
En 2013, il collabore avec Alain Platel au spectacle de fin d'année des étudiants en arts dramatiques du KASK à Gand et il remplace temporairement Nicolas Vladyslav dans
Dans Dans, une co-production des ballets C de la B et het Kip. Toujours la même année, il part avec quelques collègues de danse à Séoul pour y participer à un 'brain and body storm' pendant trois semaines. Il en résulte un spectacle n(own)on (titre provisoire), qui joue au LG Arts Center.
Il compose avec et pour la danseuse Nicola Leahey
SHINE (VS SHEILA), un solo court à la demande du Laundry festival à Paris. À la New Zealand School of Dance in Wellington, il crée IVORY, qui y fait partie du projet de fin d'études.

En 2019, il lance entrata di emergenza avec des étudiants de dernière année de l'école Paolo Grassi de Milan, qui est ensuite invitée au Festival Morsi, puis par la Fondazione Prada à Milan, cette fois retravaillée pour l'espace Deposito, beaucoup plus grand. En 2022, il danse au Théâtre Malpertuis dans
Medea (Piet Arfeuille) et à l'Opera Ballet Vlaanderen dans A bigger Thing (Lisi Estaras).

Dans son travail, Elie part principalement de l'idée d'un corps fougueusement interrogateur, qui danse, marche, s'assoit, respire, manipule, transpire et observe, le tout régi par le désir.

mise à jour 2022

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© Sophie Deiss