création

The Cloud

Arkadi Zaides
Institut des Croisements

info production

x

The Cloud est une performance qui explore le phénomène naturel/artificiel d'un nuage et sa relation matérielle et symbolique complexe avec l'action humaine. Zaides et ses compagnons réfléchissent à la manière dont, à l'instar des nuages naturels, de nombreux aspects des nouvelles technologies échappent à notre pleine compréhension et à notre intégration dans la vie quotidienne, en soulignant notamment la nature insaisissable et expansive de l'intelligence artificielle.

La pièce intègre également la notion "hyperobjets", un terme inventé par le philosophe américain Timothy Morton pour décrire des phénomènes ou des entités dont l'échelle et la complexité sont considérables, dépassant l'entendement humain et posant des menaces écologiques importantes, telles que l'énergie nucléaire ou le changement climatique.

Sur scène, les interprètes naviguent dans une installation vibrante et complexe qui mêle vidéo, documents d'archives, son, éclairage, texte et mouvement, tout en examinant de manière critique le potentiel d'effondrement mondial à l'ère de l'Anthropocène.

En fin de compte, The Cloud propose une hybridation inattendue entre les aspects documentaires et fantasmatiques de ses préoccupations et de son dispositif : démontrant ce qu'il veut considérer, et considérant ce qu'il veut démontrer, dans un temps réel de la performance scénique.

crédits

x

choreographie et direction Arkadi Zaides
interprètes
Axel Chemla-Romeu-Santos, Misha Demoustier, Arkadi Zaides
dramaturgie Igor Dobricic
cinématographie
Arthur Castro Freire
AI developement et son
Axel Chemla-Romeu-Santos
lumière
Jan Mergaert
direction technique Etienne Exbravat

production et administration
Simge Gücük / Institut des Croisements
production exécutif laGeste
coproduction Montpellier Danse (FR), Charleroi Danse (BE), Maison de la Danse (FR), Mousonturm (DE), CAMPO (BE)
Residency support PACT Zollverein (DE), Orbita | Spellbound National Production Center for Dance (IT), Dialoghi / Villa Manin, CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia (IT)
distribution internationale Cecilia Kuska & Rui Silveira / Something Great
avec l’appui de la ville de Gand, les autorités flamandes et la mesure Tax Shelter du gouvernement fédéral belge via Flanders Tax Shelter, The Ministry of Culture of France / Directorate General for Artistic Creation, TMU New York

calendrier (11)

x

pratique

x

durée 1h
langage anglais
pas de surtitre

quand Première 16.05.2024 & 17.05.2024
Campo
billets via Campo

photos

x

dans la presse

x

'Tout comme la contamination s'est répandue dans le nuage qui a dérivé vers l'ouest, notre image de Tchernobyl - ou toute autre image en fait - est polluée par l'IA qui est devenue insaisissable. Et cela peut arriver à toutes les images, à tous les souvenirs, à toute l'histoire : c'est la suggestion que je me fais en tout cas, et ce n'est pas une belle idée .'

'Néanmoins, Zaides propose une réflexion forte sur notre époque (virtuelle) : la technologie moderne peut résoudre beaucoup de choses, mais paradoxalement, nous semblons perdre notre emprise sur les dangers écologiques et sociétaux qui planent au-dessus de nos têtes comme une couverture nuageuse imminente.'

'Les témoignages, délivrés pendant une heure, ont avivé la dimension humaine de cette catastrophe, suggérant qu’une telle séquence mortifère pourrait bien aujourd’hui se rejouer dans tout endroit du monde. Jusqu’à détruire la planète et l’humanité. Frémissements et remerciements soutenus de l’ensemble du public.'

plus de presse

bio

x

extra

x

entretien video (anglais) avec Arkadi Zaides