création

Necropolis

Arkadi Zaides
Institut des Croisements

info production

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Depuis 1993, UNITED for Intercultural Action, un réseau de centaines d’organisations antiracistes venues de toute l’Europe, établit une liste de réfugié.e.s et migrant.e.s mort.e.s en tentant de rejoindre le continent. En juin 2020, lorsque la dernière version de la liste est parue, cette dernière comportait des informations sur 40 555 décès signalés. Le nombre total de victimes est probablement bien supérieur car de nombreuses personnes ne sont ni retrouvées ni répertoriées. Lorsque l’on fait défiler les nombreuses pages de cette liste, on ne peut ignorer le fait que seul un nombre très restreint de personnes décédées sont nommées tandis que la grande majorité ne sont pas identifiées.

La juridiction européenne fait clairement la distinction entre les causes de mort criminelles, naturelles et accidentelles, ce qui détermine par la suite le traitement des corps. Lorsque plusieurs milliers de personnes trouvent la mort aux portes de l’Europe, cette taxonomie est mise en cause et le protocole de médecine légale consistant à recueillir des données médicales et biologiques sur les corps n’est pas appliqué dans la plupart des cas. Cette absence d’informations empêche toute identification future des victimes. Au fond de la mer, sur le rivage et dans les terres, une masse de corps en décomposition nous raconte l’histoire d’un collectif dont le fantôme plane au-dessus du territoire européen.

Dans le cadre de leurs recherches, Arkadi Zaides et son équipe se plongent dans la pratique de la médecine légale pour concevoir un espace de stockage virtuel recelant des informations sur les restes des nombreuses personnes jusqu’à ce jour ignorées jusque dans leur mort. Cette archive évolutive, cette carte, ce paysage invisible s’étend dans toutes les directions de l’espace-temps entrelaçant les mythologies, les histoires, les géographies et les anatomies de ceux qui ont été admis.e.s à Necropolis.

Il faut rendre leur liberté de mouvement à ces corps admis en Europe en tant que cadavres. Même si dans la Cité des Morts aucun des corps admis ne peut danser, c’est précisément ce corps, corps individuel fait de corps collectifs, corps de NECROPOLIS, que Zaides souhaite ramener à la vie .

crédits

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concept & mise-en-scène Arkadi Zaides
dramaturgie & texte & voix
Igor Dobricic
assistante en recherche & chorégraphie Emma Gioia
interprètes
Arkadi Zaides, Emma Gioia
sculpture Moran Sanderovich
3D modeling
Mark Florquin
animation d’avatar Jean Hubert
assistant en animation
Thibaut Rostagnat
création son Aslı Kobaner
création éclairage
Jan Mergaert
chercheurs des localisations des tombes
Aktina Stathaki, Amalie Lynge Lyngesen, Amber Maes, Amirsalar Kavoosi, Ans Van Gasse, Arkadi Zaides, Benjamin Pohlig, Bianca Frasso, Carolina-Maria Van Thillo, Christel Stalpaert, Doreen Kutzke, Dorsa Kavoosi, Elisa Franceschini, Elvura Quesada, Emma Gioia, Filippo Furri, Frédéric Pouillaude, Gabriel Smeets, Giorgia Mirto, Gosia Juszczak, Igor Dobricic, Ilka Van Bijlen, Jordy Minne, Joris Van Imschoot, Julia Asperska, Juliane Beck, Katia Gandolfi, Katja Seitajoki, Lina Gilani Tsitouri, Luca Lotano, Lucille Haddad, Maite Zabalza, Maria Sierra Carretero, Mercedes Roldan, Meret* Heuss, Myriam Van Imschoot, Myrto Katsiki, Osnat Kelner, Özge Atmış, Pepa Torres Perez, Sarah Leo, Selby Jenkins, Simge Gücük, Solveig Gade, Sunniva Vikør Egenes, Tamara Vajdíková, Tilemachos Tsolis, Yannick Bosc, Yari Stilo
directeur technique Etienne Exbrayat
administration & production Simge Gücük / Institut des Croisements

coproduction Théâtre de la Ville (FR), Montpellier Danse 40 Bis (FR), Charleroi Danse (BE), CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble (FR), laGeste (les ballets C de la B + kabinet k) (BE), Tanz im August / HAU Hebbel am Ufer (DE), La Filature – Scène nationale de Mulhouse (FR)
distribution international Helena Elshout
accueil en résidence CCN - Ballet de Lorraine (FR), STUK (BE), PACT Zollverein (DE), WP Zimmer (BE), Workspacebrussels (BE), Cie THOR (BE), Co-laBo aux ballets C de la B (BE)
aide à l’expérimentation RAMDAM, UN CENTRE D’ART (FR)

Arkadi Zaides / Institut des Croisements est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

calendrier (22)

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pratique

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durée 70 minutes
lanuage anglais

photos

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© Institut des Croisements | © Arnaud Caravielhe

bio

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