bio

Lisi Estaras

Lisi Estaras commence à danser à Cordoba, en Argentine. Après avoir combiné ses études de travail social avec une formation professionnelle en danse, elle choisit la danse. Grâce à une bourse, elle quitte l'Argentine à l'âge de 19 ans pour étudier à la Rubin Academy of Music and Dance de Jérusalem. Très vite, elle rejoint les rangs de la Batsheva Dance Company à Tel Aviv. Après cinq ans en Israël, Lisi s'installe en Europe et commence sa carrière avec les ballets C de la B en 1997. Elle crée et danse Iets op Bach, Wolf, VSPRS, Pitié !, C(H)ŒURS et Tauberbach d'Alain Platel, Tempus Fugit de Sidi Larbi Cherkaoui, et Learning how to walk de Benny Claessens (NTGent).

Entre-temps, et sous l'égide des ballets C de la B, elle chorégraphie Patchagonia, Boléro, Les monologues de Gaza, Primero-erscht et Dans Dans.
Au fil des années, elle commence à travailler de manière indépendante : elle crée et danse notamment Bartime avec Einat Tuchman (Campo, Gand), Cocina Erotica, No Wonder avec Constanza Macras (Schaubühne & Gorki Theater, Berlin), Leche (Passerelle, Courtrai) et A distancia (Teatro Real, Córdoba).
Lisi réalise des chorégraphies pour des productions théâtrales et travaille comme coach pour d'autres artistes/compagnies. Elle travaille sur Hiob de Sandra Strunz (Theater, Bonn), Das Brennende Haus d'Emilio Garcia Wehbi et Maricel Alvarez (City Theater, Bern), The speech pour la danseuse Irene Russolillo (Festival Equilibrium, Rome) Het Hamilton Complex de Lies Pauwels (HETPALEIS, Anvers), Madame Bovary de Michael Decock et Carme Portaccelli (KVS, Bruxelles).

En 2015, elle crée et danse le solo La Esclava avec la chorégraphe Ayelen Parolin (La Biennale de Charleroi, les Brigittines, Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), Le Gymnase (Roubaix), Julidans (Amsterdam), ...).
En 2016, Monkey Mind avec trois danseurs atteints du syndrome de Down pour Platform K, a été significatif pour son travail chorégraphique ultérieur, car le matériel de danse offert par les danseurs en situation d'handicap a renforcé sa direction artistique, le principe du "Monkey Mind" référent à "l'interminable bavardage dans votre tête lorsque vous sautez d'une pensée à l'autre, comme un singe sautant d'un arbre à l'autre". La méthode utilise le changement de pensées et leur traduction en mouvements et en mots. Pour la recherche sur sa méthode "Monkey Mind", Lisi reçoit une bourse du gouvernement flamand. Cette recherche se concentre sur les thèmes de la kinesthésie, de l'empathie et des neurones miroirs. Elle est liée à l'Art (danse) Brut et sera explorée et développée dans les projets à venir.

En 2018, elle entame une collaboration artistique avec Serge Aime Coulibaly, Sara Vanderieck et Mirko Banovic sur le projet When I See a Strawberry, I Think of a Tongue (Kaap. Grote Post, Oostende et Theater des Doms, Avignon). La trajectoire artistique de ce projet se poursuit en 2019 et 2020, avec des résidences au Centquatre Paris, au WP Zimmer Anvers, au Bamp Bruxelles et au Gymnase Roubaix.
Toujours en 2018, elle a créé deux productions majeures, Hillbrowfication (Johannesburg), une collaboration avec des jeunes (non) professionnels de Hillbrow et la chorégraphe Constanza Macras/Dorky Park, Gorky Theater et Goethe Institute et Sapiens pour le Ballet Contemporaneo Teatro San Martin (Buenos Aires, Argentine).

Pour la Journée de la danse 2018, elle co-crée avec Alain Platel et Quan Bui Gnoc, Le Sacre du Printemps qui a fait danser plus de 200 personnes dans les rues de Gand. Le Teatro Calderòn de Valladolid (E) a invité Lisi à faire un remake dans leur ville en 2019.
Début 2019, Lisi crée The Jewish Connection Project en collaboration avec Ido Batash, une pièce pour cinq danseurs et une soprano (première les 14 et 15 février, Campo Ghent).
Pour le Day of the Dance 2019 à De Grote Post Oostende, elle crée avec Darryl E. Woods Ze zullen ons niet temmen, une courte chorégraphie collective qui livre une nouvelle interprétation de l'hymne national belge de l'auteur-compositeur-interprète Wannes Cappelle. Pour l'ensemble de danse Salzburg Experimental Academy of Dance, elle crée No Human No Cry. La même saison, elle crée Vernaculos pour la Compania Nacional de Danza Contemporanea, à Buenos Aires.
Sa création en collaboration avec Ido Batash et l'ensemble de musique de tango du même nom, basé à Bruxelles, s'intitule SONICO - The Heart Is the Muscle We Like to Work Out (Le cœur est le muscle que nous aimons faire travailler). La première a eu lieu en mars 2020, mais elle a été suspendue immédiatement après en raison de la crise du COVID-19.

En octobre 2020, la première de Bibliomaniacs. Une pièce de danse que Lisi a réalisée avec six danseuses de l'Itinerant Dance Ensemble, dans une production de Dorky Park et Constanza Macras, Kindl (Berlin).
En 2021 et 2022, elle est chorégraphe invitée, entre autres au Mercat de les Flors (Barcelone), au B12 (Berlin) et à l'Opéra flamand (Gand), pour A Bigger Thing en septembre 2022.
À l'occasion de son 50e anniversaire, Lisi crée #THISISBEAUTY. Ce solo sera présenté en avant-première lors du festival Bits of Dance le 26 février 2022 (KAAP, Bruges).

update juin 2023

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