bio

Fanny Vandesande

Fanny Vandesande travaille en étroite collaboration avec Platform-k en tant que collaboratrice artistique, mentor, chorégraphe et enseignante. Dans le cadre de ce partenariat, en tant qu'enseignante, elle se concentre principalement sur le développement de pratiques inclusives et accessibles dans le domaine de la danse et du mouvement pour les personnes souffrant de handicaps visibles ou invisibles.
Elle a également collaboré en tant que coach artistique et interprète pour A BIGGER THING à l'Opera Ballet Flanders dirigé par Lisi Estaras (2022). En 2021, elle a pris en charge la chorégraphie de Het Narrenschip de Sahar Rahimi (produit par Monster Truck, Platform-K & NTGent) qui a fait l'objet d'une tournée internationale.

Elle fait également partie de l'équipe artistique LEON.DANCE dirigée par Seppe Baeyens où elle étudie la participation et la diversité lors des ateliers participatifs du samedi, Park Poetik,... En tant que coach artistique et interprète, elle a collaboré avec Mus-e, Campo/Onbetaalbaar & Les Ballets C de la B pour la 'Journée de la Danse' dirigée par Alain Platel pour le projet Le Sacre (2018).

Elle a ensuite travaillé comme chorégraphe et coach de danse avec un groupe de jeunes sur Victoria Deluxe pour Younited 9000 (2019). Pendant quelques années, Vandesande a travaillé en étroite collaboration avec TALK-Gent Bougement en tant qu'interprète, enseignante et chorégraphe. Elle y a créé une performance visuelle spécifique au site, ANT AND., en co-création avec Vania D'Angelo, qui a été présentée en Belgique et à l'étranger (WATOU, s'Hertogenbosch theatre festival Boulevard, Namur en mai, GUM, etc.

En tant qu'interprète en 2018, elle a participé à Lam Gods de Milo Rau, Jenufa De Munt/ La Monnaie (2014) mis en scène par Alvis Hermanis et chorégraphié par Alla Sigalova, et a également fait connaissance avec Nude Studies de United Cowboys (2012).
Entre 2006 et 2008, elle a travaillé comme interprète et professeur de danse avec des danseurs et chorégraphes locaux à Java, Bali et Lombok, notamment Vita Valeska et Boby Ari Setiawan.

Grâce à ses collaborations avec laGeste, Leon.dance et Platform-K, entre autres, Vandesande a fait la connaissance d'interprètes très talentueux. De ces rencontres et de son expertise déjà acquise dans les pratiques de danse inclusive est né le désir de développer des méthodologies innovantes et de travailler avec des groupes cibles ayant des origines, des corps et une expérience de la danse différents.
Vandesande souhaite mettre l'accent sur l'inclusivité et l'accessibilité dans sa trajectoire artistique. En tant que créatrice, elle prend un engagement social qui se nourrit idéalement d'une vision artistique solide et ambitieuse et de la responsabilité de créer très (auto)consciemment et de se positionner dans la société. Elle souhaite donc contribuer à la création d'un espace de participation honnête car, en tant que créatrice, elle ne veut pas travailler isolément des questions sociales, mais leur donner un rôle central dans son travail.

update juin 2023

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